Le dico !

Tant, ça passe…

Vous aussi, quand vous jouez au Motchus, surtout le dimanche, hein, vous avez tendance à inventer des mots avec dans la tête un « Tant, ça passe », tellement le Médé et le Denis ils sont capables à tout moment de nous ressortir la Mémé des Accates Nord ?

Eh bien ces mots, qui s’entassent dans l’album de captures d’écrans de votre téléphone, Goudes Plus vous en donne les définitions !

N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres !

Balerdisme

n.m. Art de vivre consistant, pour un individu, à caguer une action, un événement, une carrière prometteuse, dont la réussite ne faisait aucun doute
– J’avais un pote il était défenseur à l’OM il est devenu chauffeur à la RTM
– Oh fan des pieds, qué balerdiste celui-là…

Ce terme a inspiré la fameuse chanson « Le Blues du Balerdiste » :

J’aurais voulu être Baresi
Pour pouvoir faire le libéro
Pour pouvoir être en haut d’la liste
Devant Bailly ou bien Gigot

J’aurais voulu être un buteur
Pour faire chanter le Virage Nord
Pour être fort avec les faibles
Mais je suis faible contre Francfort…

 

Roustasse

n.f. Rouste géante. On trouve de nombreux exemples dans l’histoire de l’OM, et plus récemment dans celle de Motchus.
Olivia Christophe se permet même d’ajouter : se dit aussi lorsque le score d’un match de foot s’apparente à celui d’un match à Roland Garros. Exemple : la dernière fois que l’OM a reçu le TFC, il leur a mis une roustasse 6-1.

Turpinade

Rendons à César… : la définition est proposée par un certain Mederic Gasquet-Cyrus

n.f. Utilisé dans le sens global de « mauvais artbitrage de M. Turpin » (pour rester poli) et très fréquent depuis le dernier match de l’OM arbitré par ledit Monsieur. Semble attesté sur Twitter depuis le  01/02/2021 et vu les exploits du gonze, il ne semble pas typiquement marseillais quoi que très fréquent ici.

Charminou

adj. Se dit d’une personne, ou plus généralement d’une minotte ou d’un minot, qui prend un air charmeur. Au moins aussi charmeur que le Chat des Goudes quand il réclame une friandise à ses paillettes. Exemple « Té, ma nine, quand elle prend son air charminou, je lui donnerais la Bonne-Mère sans confession »

Chaffroun

Adj. Equivalent du français « chaffouin » dans un vocable provençalo-marseillais inventé de toute pièce pour trouver un Motchus coûte que coûte. Syn. : Chagrinou.

Chagrinou

Adj. Se dit de quelqu’un qui a du chagrin, mais pas trop. A proscrire, donc, en cas de défaite de l’OM. Et ne saurait s’utiliser sans l’adverbe tout devant : « Il était tout chagrinou de n’avoir pas de fromage dans son sandwich pour le 19 ».

Mastrologue

n.m. péj. Docteur ès mastrologie, beaucoup plus mastre que le plus mastre des mastres. C’est le champion des mastres, à jamais le premier, celui qui érige le fait de ne servir à rien en art de vivre. S’utilise comme insulte quand on en a vraiment plein les alibofis d’un individu. Ex : « Alors, lui, c’est un vrai mastrologue ».

Mistralon

n.m. Petit Mistral qui souffle à moins de 51 km/h. Les Marseillais sont tellement emboucanés par le puissant Mistral que, lorsqu’il souffle à moins de 51km/h, il semble léger. C’est ce qu’on appelle ailleurs dans le monde une brise légère.

Radasseries

n.f. Ensemble des mauvaises actions qu’une personne de mauvaise compagnie, généralement une radasse, est capable de faire à l’encontre de tout un chacun sans crier gare. Ex : « Elle, je sais pas ce que j’y ai fait, mais depuis que je la connais, elle me fait que des radasseries »

Viens !

Abonne-moi ! 

Oh tu veux recevoir la niouzeletteur, plutôt ? Abonne-toi, c'est aouf.

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ :

1 + 5 =

LinkedIn
Share
FbMessenger