crédit photo : Freepik

Forte de plus de 40 ans d’expérience comme cowboy et de son réseau international d’expert(e)s issu(e)s des Maisons du Bel Age des quatre coins de Marseille et de Roquefort-la-Bédoule, ta mémé des Goudes répond chaque semaine à tes questions et tes angoisses sur la vie, l’amour, Marseille, la science et la pêche aux favouilles. 

Mémé des Goudes : courrier d’avril

Par Gerard

Cette semaine, Jean-Kevin pose la question suivante : 

« Bonjour Mémé, je crois que c’est une question que tout le monde se pose. C’est quoi le meilleur moyen pour aller aux Goudes ? Cordialement, Jean-Kevin »

Eh d’où tu viens toi encore Jean-Kevin?

Avec un blase comme ça, tié au moins de Neuilly, avec la mèche, les mocassins à gland et le petit pull sur les épaules comme aux université d’été du RPR. [NDLM {note de la mémé} Le RPR c’est comme les Républicains mais c’était le bon temps à Pasqua où ils faisaient les mêmes engambis mais sans se faire trop choper.

Tu l’as connu, Pasqua ? Avant il travaillait chez Ricard à Sainte Marthe et après il est devenu comique à la télé avec l’accent comme Fernandel. Et Landolfi ? Tu l’as connu Landolfi ? Depuis le temps qu’on demande, il doit être cané peuchère!].  

Bon mon pitchoun, si tu viens pour les grandes vacances avec tes amis d’Henri IV, franchement c’est pas la peine de venir aux Goudes, allez plutôt à Sanary où les bateaux ils sont tout pointus comme votre accent. Là bas vous êtes tranquilles entre vous, tu paies ta soupe de poisson en boite 45€ mais tu te fais enfler volontiers parce qu’avec le décor tu as les yeux qui ginchent de l’assiette vers la mer. 

Allez va, je vais pas être méchante, tout le monde il est bienvenu chez nous. Ils ont même fait un endroit especial pour les touristes et les venants à l’entrée du village ça s’appelle le Tuba Club. C’est bizarre comme nom : m’est avis qu’ils se sont dit qu’on allait chercher à vous néguer alors ils vous fournissent de quoi respirer sous l’eau. 

 

C’est magnifique tu vas voir, ça douille mais on dirait tu rentres dans Instagram, tout le monde il est bien peigné avec les dents blanches.

Mais je barjaque, je te branche et j’ai pas répondu à ta question. 

Pour venir c’est pas simple parce que tu sais les transports à Marseille, c’est un peu la deuxième maison des fadas. Si tu demandes à Martine, elle va te dire qu’on a le métro et le tram et que tout est merveilleux. Le métro et le tram c’est pas facile de faire la différence entre les deux parce qu’ils vont tous les deux du centre ville au centre ville. La seule différence c’est qu’y en a un en dessus avec les gabians et un en dessous avec les garis. En gros, prends le métro si tu as oublié tes lunettes de soleil parce qu’ici le soleil il t’esbaruscle! Enfin elle est brave Martine, elle nous donne le foie gras et les chocolats à Noel et elle vient nous faire la bise à la Maison du Bel Age. Le Bel Age c’est quand c’est malparlant de dire le chiffre ou même des fois que tu l’as carrément oublié, le chiffre… 

Bref, oublies le métro ou le tram pour venir aux Goudes. Tu peux prendre le vélo mais attention, c’est au pégal, c’est en plein cagnard et puis y a plus de piste cyclable parce qu’avec les pistes, y avait plus assez la place de faire de vrais embouteillages et de se garer en triple file.

 

Tu peux aussi prendre le promène-couillon depuis le Vieux port jusqu’à la Pointe Rouge et après de la Pointe Rouge aux Goudes mais il te faut tout un bon carnet de tickets. 

Sinon tu peux prendre le 19 et demander un autographe à Balerdi. 

Après ça dépend surtout d’où tu viens, je connais pas toute la carte. J’ai demandé à mon amie la mémé des Accates mais elle m’a répondu avec de ces mots, y a qu’elle qui les connait, à se demander si elle nous prendrait pas un peu pour des couillons des fois ou si elle les invente pas pour le Motchus à son petit fils. 

Bref, si tu viens aux Goudes viens pas juste pour quelques minutes, pose ta caravane et prends le temps de vivre. 

Allez Aïoli sur toi mon gâté !

Artchicles qui pourraient vous intéresser aussi !

Vé aussi

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Viens !

Abonnez-vous ! 

Oh tu veux recevoir la newsletter, plutôt ? Abonne-toi, c’est aouf.

LinkedIn
Share
FbMessenger