crédit photo : TchatcheGPT
Un an après le Baler19, que devient Léo Balerdi ?
Par Jean-Francois
Yé comprends pas, y’étais bien dans le bous, et je suis retourné jouer
Rouintage sur rouintage, l’OM, après un début de guingamboï, se retourve balalin-balalan en demi-finale de la Ligue Europa.
Et ce résultat est en partie dû au stooge de la saison 2023, Léo Balerdi. Après sa reconversion dans les autocars de la RTM et de nombreux trajets aux Goudes dans le Baler19, il a retrouvé le chemin des terrains.
GoudesPlus : Leo, Cela fait plus d’un an que vous conduisez les marque-mal du Motchus aux Goudes dans le bus qui a pris votre nom. Comment avez-vous vécu la reconversion ?
Leo Balerdi : moi yé mé souis fait plein de copaings… Guinchou sour le terrain ou marque-mal des grilles, on sé comprend bieng. Cétait un peu dour au débout car on sé moquait de moi. Ils ont même voulou me greffer li pied qu’on avait aguinté dans le port de Goudes. Mais maintenant, tout va bieng.
GP : On vous a revu récemment sur le terrain, pourquoi ?
LB : Le nouveau couch Monsieur Gasset, un jour il est monté dans le bous… il avait fait plein de cagades dans la grille dou Motchous. Et il m’a réconnou ! Il m’a dit, Léo, yé bésoin dé toi, parce que le niaï de Marcellino et le facciomaco de Gatuso, ils ont pas vou le bon joueur qué tou es.
GP : Et donc, vous avez réagi comment ?!
LB : D’abord yé lou y es dit que c’était pas possible dé réjouer car j’avais la castapiane. Le traitement dou Dr Béatrice il marchait pas bieng. Et pouis yé dit que yé m’étais habitoué à conduire lé bous, et que yé voulais pas quitté la chourmotchus.
GP : Pourquoi tant d’attachement à la bande à Médé ?
LB : Tou as déjà gouté la soupe d’esque de Patou ? Tou as déjà bou des fly avec Ber et Pierrot? Tou as déjà partagé les sandouiches avec Olivia, Claire ou BufLau? Quand tou connais ces gens-là, t’as plou envie dé partir. Ils étaient plein d’affection pour moi. Cehess il me traitait tout le temps dé ratamar, Médéric de jobastre… Y’adore tous ces pétits noms. Et Éric il me parle de sa mamet Zoé toujours en mousique.
GP : Et pourtant vous revoilà, un an après, en Ligue Europa
LB : Yé comprends pas… y’étais bien dans lé bous, et yé suis rétourné jouer. Yé pas compris cé qui m’était arrivé. Pour une fois y’avais pas fait l’empégadure… Monsieur le couch il était dans lé bous, et il a agité l’écharpe de l’OM en criant « Alibofistoc !! »… et yé mé souis rétrouvé avec un gros roumagaou sour le terrain du Vélodroume.
GP : Et que s’est-il passé ensuite ?
LB : Toute la tchim dou Motchous était autour de moi. Yé crou qu’ils allaient mé faire une filade… Et puis non… La reine des cagoles, Laurence, elle m’a fait une furade, et ça m’a donné des ailes et fait passer le roumagaou !
GP : Vous pouvez préciser ?
LB : On aurait dit la potion magique d’Oubélix… mes pieds ils sé sont escapés tous seuls. Et yé mé souis rétrouvé dévant les boutes dé Lopez et
mes pieds ils guintaient tous les ballons des autres fadoli de Benfica. C’était chouette car comme ça, j’allais pas me faire estramasser le lendemain dans l’Académie de Camelus Blaah.
GP : C’est magique ! Vous êtes content d’avoir quitté le bus ?
LB : Y’étais quand même un peu à payolle… Ça paye moins le bous… alors c’est bien de révénir parce qué Monsieur Rénard il commençait à me prendre pour une peuchkine, car yé mangeais qué les sandouiches ou les restes de figabrousses que Marja n’arrivait pas à finir ! Et pouis tous les soirs fallait passer l’escoubette pour nettoyer toutes les miettes des cafalos… mais attention, c’est pas ceux de la tchim !!
GP : Un bilan sur cette année ?
LB : C’était oune belle année… les garris qui marquent mal ils sont braves… Mais yé souis quand même mieux sour lé terrain… Après la soupe de langues dé la cagole, yé eu la bélugue, et yé plou les pieds de pati ! L’OMotchous, c’est droit au boute !
GP : Le mot de la fin ?
LB : Si yé pas de match cé jour là, yé viendrai pét-être à Vénelles le 15 mai car il y a un laïve de Motchous à 18h30… Mais si lé Rénard et Céhess sont là, personne d’autre pourra estraïquer. Il faudra fouiller dans le tote-bague de Jeff pour trouver les dictiounaires !
Artchicles qui pourraient vous intéresser aussi !
Vé aussi
Interview exclusive de Leo Balerdi : de l’OM au 19
Après la sègue du 8 février où l’Ohème a rouinté le PSG, tout semblait au beau fixe pour le parcours des Olympiens en Coupe de France 2023. Puis est arrivé le 1er mars et la rencontre avec…
Viens !
Abonnez-vous !
Oh tu veux recevoir la newsletter, plutôt ? Abonne-toi, c’est aouf.