Bien choisir sa caravane

Enquête | 0 comments

Par olivia

Alors toi aussi, tu en as marre de faire les allers et retour dans le 19, surtout que, depuis le temps que tu le prends, tu n’es jamais tombé sur Balerdi au volant (tant c’est une légende urbaine, cette histoire…). Toi aussi, tu t’es dit : puisque c’est comme ça, je vais m’installer aux Goudes ? Toi aussi, tu l’as lu, l’article sur comment s’installer aux Goudes et tu t’es dit que, au final,vus les prix de l’immobilier grimpants et quitte à ce que ce soit pas autorisé mais pas interdit non plus, tu allais t’acheter la caravane comme Bernard ?

Bien, gari ! Sauf qu’une caravane, à moins d’hériter de celle de tonton Fernand qui a fait avec tous les campings de France entre 1978 et 1999, il faut déjà l’acheter et avant même de l’acheter, bien la choisir. Et se poser les bonnes questions. 

Le budget, déjà.

Entre le nombre de rhénés qui débarquent aux Goudes avec la même idée que toi et les tchoules qui décident de vivre leur meilleure vie dans tes taïni-aouses (en anglais, on dit des tiny houses) ou dans des vans, pour s’afficher en bons vanlifers sur Instagram à s’essuyer les fesses avec des feuilles d’orties, le marché des véhicules de loisir a explosé depuis la crise sanitaire (+28% en 2020-21). Et les prix avec.

Pour une caravane neuve, un rapide coup d’œil aux annonces sur les sites te met tout de suite dans l’ambiance : pour moins de 20.000 euros, tu as nibes. Donc selon tes moyens, nous ne saurons que trop te conseiller d’acquérir ton véhicule de loisir d’occasion. Sur le Bon Coin, les prix commencent à 500 euros. Mais à ce tarif-là, c’est certainement la même que Tonton Fernand. Et certainement dans le même état.

La taille, ensuite

Est-ce que tu comptes t’installer seul ou avec Martine, Shirley et Christopher ? C’est que de cette décision va découler la taille de la caravane. Et ta caravane, tu comptes en faire quoi ? Juste une chambre pour dormir pour te reposer entre deux Motchus ou ouvrir une deuxième case-anis comme Bernard ?

Où trouver ta caravane

Tu peux bien sûr aller chez un revendeur dans ton coin et dans les Bouches-du-Rhône, c’en est clafi. Tu peux aussi traîner ton tuba et tes palmes dans un salon du camping car ou du véhicule de loisir : il y en a partout en France.

Les petits détails à vérifier

Gageons que tu as choisi d’acheter une caravane d’occasion, un certain nombre de détails ne sont pas à négliger si tu ne veux pas te retrouver une main devant une main derrière sur le chemin des Goudes, la caravane au fond des eaux du  

Parc National, à côtoyer deux ou trois voitures « volées » et quelques bancs de trottinettes.

Pour ce faire, nous avons demandé à notre expert Lolo of Marseille (@captainpastaga), consultant en véhicules de loisirs.

« En premier lieu, il faut regarder le plancher et le châssis pour vérifier que tout est bien étanche et surtout, qu’il n’y a pas de rouille. Il faut aussi faire attention aux éventuelles infiltrations d’eau, car c’est assez courant.

Du côté des équipements, n’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement des appareils électriques comme le frigo, vous assurer que le gaz est opérationnel et vérifier l’état des tuyaux.

Pour les sandwiches ou les apéros, l’auvent c’est primordial, alors on ne lésine pas sur une inspection en bonne et due forme.

Enfin, si l’idée c’est de pouvoir partir un jour des Goudes, parce qu’il n’est pas exclu que tu deviennes aussi bon que Claude Renard à Motchus, il faut choisir une caravane qui puisse être tractée par votre véhicule. Et là, le poids de la caravane et de la voiture ne doit pas dépasser 2500kg sinon, vous êtes bon pour passer le permis BE »

Maintenant que tu sais tout, file acheter ta boule !

Articles qui pourraient vous intéresser aussi !

Vé aussi

Bien s’installer aux Goudes en 4 étapes

Alors, Gari, toi aussi, tu en as ras le fly de prendre le 19 tous les matins et tous les soirs ? Toi aussi tu te dis que laisser la moitié de ton salaire en carte de transport, c’est comme écouter du Jul : ca va bien 5 minutes… Toi aussi, depuis que tu as vu que Bernard avait installé sa caravane, tu veux t’installer aux Goudes ? Voilà comment bien faire les choses !

read more

Les Goudes : l’invasion !

Depuis quelques jours, voire quelques semaines, le charmant village des Goudes est le témoin de l’arrivée massive d’un grand nombre d’individus à l’air fatigué (voire fatchigué) tout droit descendus du bus N°19. Face à ce que d’aucuns appellent déjà un…

read more

Viens !

Abonne-moi ! 

Oh tu veux recevoir la niouzeletteur, plutôt ? Abonne-toi, c'est aouf.

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ :

4 + 14 =

LinkedIn
Share
FbMessenger