crédit photo : Image de senivpetro sur Freepik

Avr 16, 2023 | Enquête | 0 comments

Bien s’installer aux Goudes en 4 étapes

Enquête | 0 comments

Par olivia

Alors, Gari, toi aussi, tu en as ras le fly de prendre le 19 tous les matins et tous les soirs ? Sans compter que depuis le temps, tu attends toujours de choper celui conduit par Balerdi. A se demander, si c’est pas une légende urbaine, cette histoire…

Toi aussi tu te dis que laisser la moitié de ton salaire en carte de transport, c’est comme écouter du Jul : ca va bien 5 minutes… Toi aussi, depuis que tu as vu que Bernard avait installé sa caravane, tu veux t’installer aux Goudes ?

Alors sache que s’installer dans ce petit coin de rochers ne se fait pas en un clin d’œil. Voici les quatre étapes pour réussir ton exil pour pas embarquer Martine, Kevin et Shanon, sans oublier Caramel (le chat) dans une aventure foireuse en plein.

 

Etape 1 : la décision.

Eh oui, malheureux… Avant de vendre ton T2 du boulevard Chave, demande-toi d’abord ce qui te pousse à t’installer aux Goudes.  Est-ce vraiment une décision réfléchie ou est-ce qu’un matin, à force d’attendre le 19 au Prado et après un 150ème « Eh mon vier maintenant », au vu de la foule toujours plus compacte qui s’y presse, tu as simplement vrillé ? Quand tu peux remplacer ton désir des Goudes par un bon Tesmesta, laisse tomber : tu ne pars pas pour les bonnes raisons.

 

Etape 2 : le nouveau logement

Les options sont nombreuses aux Goudes mais pas à la portée de tous. En effet, il faudrait être un pimpin de Parisien pour croire que tu pourrais acheter un cabanon à la volée. Non, cette option, sauf à pousser Mémé des Goudes un peu trop fort dans l’escalier après l’avoir suffisamment côtoyée pour qu’elle te couche sur son testament, tu peux l’oublier. Parce que ça en fait, des parties de contrées à l’écouter raconter ses souvenirs du far-west.

Ensuite, tu peux toujours envisager une tente quatre places fraîchement achetée à Décathlon Sormiou, mais ça ne peut s’envisager que si Martine et Shanon n’ont pas besoin de brancher leur lisseur et si Caramel n’a pas besoin de caisse pour ses petits besoins (ou l’inverse). A condition de plier la tente tous les matins pour éviter de te faire aligner par la maréchaussée : c’est a priori complètement interdit de bivouaquer aux Goudes. Quitte à tout démonter tous les matins, autant prendre le 19, non ?

Et la caravane alors ? Eh bien la caravane, ce n’est pas interdit mais ce n’est pas complètement autorisé non plus. On l’a donc compris : il peut y avoir des dérogations (le mot officiel pour arrangement), comme pour Bernard.

 

Voici quelques cas non exhaustifs de dérogation possible : avoir foiré 150 Motchus d’affilée mais sans pour autant avoir marqué mal une seule fois. Etre devenu distributeur officiel des ouvrages de Médéric Gasquet-Cyrus et donc trimbaler le stock qui va avec. Organiser tous les jeudis le Motchus-barbeuc avec un VIP quelconque (Claude, Médéric ou Denis par exemple).

Louer un bateau fait partie des éventualités, et représente un bon compromis entre la vie citadine et l’aventure marine, pour qui ne veut plus se battre avec des trottinettes tous les matins. Mais cette approche n’est envisageable que si les liens familiaux sont forts, au risque de balancer Martine ou Kévin par-dessus bord… Tu as décidé d’investir la vente du T2 dans ton propre bateau ? Renseigne-toi sur les anneaux disponibles d’abord : c’est aussi simple que trouver un cabanon à acheter.

Enfin, il reste la location d’un appartement, pas forcément sur la mer, pas forcément grand, pas forcément en bon état et, surtout pas forcément pas cher.

Toujours partant pour les Goudes ? Alors on continue.

 

Etape 3 : ce qu’il faut amener.

Le mot d’ordre quand on part s’installer aux Goudes, c’est de voyager léger. Les pizzaiolos livrent jusque là-bas, les soirs de grosses faims, Le Grand Bar des Goudes fera toujours un excellent poisson. Les soirs de soifs, une petite table au 20.000 lieues sous la Bière est tout-à-fait indiquée pour qui n’est pas trop regardant sur la finesse de la nourriture.

Si tu as opté pour l’option caravane – distributeur officiel des ouvrages de Médé, n’oublie pas lesdits ouvrages. Rien que ça, ça fait une jolie remorque.

 

A l’UCPA, tu peux apprendre à plonger et partir chasser quelques poissons ou ramener des oursins (en saison, hein, on respecte la nature…) A raison de 7kg de pêche autorisés par personne et par jour dans le Parc National des Calanques, ça laisse de quoi faire quelques aïolis. Attention aux trottinettes au fond de l’eau, quand même.

Pour le chat, on te conseille de lire l’excellent article de Patou : Mon chat et les Goudes.

Enfin, nous ne saurons que trop te conseiller d’investir dans un scooter : les Goudes le dimanche ou en saison, comme chacun le sait, c’est la panique et si tu ne veux pas créer de pénurie de Temesta, c’est un impératif.

 

Etape 4 : les formalités

Il est évident que se faire connaître au CIQ et auprès du Maire de secteur en tant que rhéné du Motchus est la base de chez base. Surtout qu’être néo-goudien, c’est comme Motchus : en cas de problème, tu peux t’adresser à dégun. N’oublie pas de t’inscrire sur les listes électorales locales pour pouvoir donner ton avis sur les questions les plus essentielles du quartier. Après tout, ça fait bien 2 jours que tu l’habites.

 

 

Nous espérons que cette fiche pratique t’aura aidé dans ton installation. Et si tu ne te plais pas aux Goudes ? Eh ma foi, tu n’as qu’à t’y jeter : après tout, c’est quand même pour ça que tu es venu !

Artchicles qui pourraient vous intéresser aussi !

Vé aussi

Bien choisir sa caravane

Alors toi aussi, tu en as marre de faire les allers et retour dans le 19, surtout que, depuis le temps que tu le prends, tu n’es jamais tombé sur Balerdi au volant (tant c’est une légende urbaine, cette histoire…). Toi aussi, tu t’es dit : puisque c’est comme ça, je vais m’installer aux Goudes ? Toi aussi tu veux t’acheter la caravane comme Bernard ?
Bien, gari ! Sauf qu’une caravane, il faut déjà l’acheter et avant même de l’acheter, bien la choisir. Et se poser les bonnes questions.

read more

Les Goudes : l’invasion !

Depuis quelques jours, voire quelques semaines, le charmant village des Goudes est le témoin de l’arrivée massive d’un grand nombre d’individus à l’air fatigué (voire fatchigué) tout droit descendus du bus N°19. Face à ce que d’aucuns appellent déjà un…

read more

Viens !

Abonnez-vous ! 

Oh tu veux recevoir la newsletter, plutôt ? Abonne-toi, c’est aouf.

LinkedIn
Share
FbMessenger