Le pied des Goudes : l’enquête de Goudes Plus

Enquête | 0 comments

Par Claude

Disclaimer : Que cette partie de corps humain ait été retrouvée à l’issue d’un accident ou d’un acte criminel, nous sommes solidaires de la victime et de sa famille et déplorons une telle découverte macabre. Notre propos reste humoristique dans la droite ligne éditoriale de Goudes Plus, basé sur l’expression “se jeter aux Goudes” que tou·te Marseillais·e emploie couramment.

Découvert par un promeneur ce 2 mars dernier, il flottait parmi des déchets rejetés par la mer. 

À qui appartient ce mystérieux pied qui faisait trempette aux Goudes sans son propriétaire le mois dernier ? Nous avons mené l’enquête.

Du côté de la police scientifique

En tout premier lieu et en exclusivité, Goudes Plus s’est rendu au Laboratoire de Police Scientifique (LPS), bd Camille Flammarion dans l’ancienne usine des thés Éléphant, pour faire le point sur les investigations. Regroupant 155 experts pour la zone de défense Sud, il est l’un des 5 LPS en France. Jean-François Traouchichi, chef de la section podocriminelle et chargé de l’identification, répond à nos questions.

Acheminé en glacière par la ligne 19, le pied sollicita plusieurs expertises de différentes compétences.

Les premières analyses s’attachèrent aux données métriques: masse, taille, pointure (42), le type anthropologique, probablement européen.

“En clair, il empouraquait des pieds”

M. Traouchichi.

 

 

 

 

Nous avons rapidement constaté que l’individu souffrait d’hyperhidrose plantaire, c’est-à-dire d’une hyperactivité des glandes sudorales  En clair, il empouraquait des pieds”, précise M. Traouchichi.

Puis vint l’analyse morphologique: un pied égyptien supinateur aux ongles bien entretenus.”Il a été détecté un hallus valgus modéré avec hyperkératose. Il avait donc un cor au pied, lui qui n’avait pas de corps.”, poursuit-il.

“Il avait donc un cor au pied, lui qui n’avait pas de corps.”

Les investigations se poursuivirent avec la détermination de l’âge osseux qui, en l’absence de mains, dut se faire par la méthode de Lefebvre et Koifman consistant à relever plusieurs points d’ossification. L’âge estimé se situant entre 41 et 45 ans.

Enfin le laboratoire effectua un prélèvement cellulaire pour séquençage de l’ADN par électrophorèse capillaire.

Ceci confirma le sexe masculin et permit de rentrer le profil génétique dans le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) qui recense les empreintes génétiques des criminels et délinquants connus.

 

 “Notre pied et sa famille ont a priori les mains propres”

À ce jour, aucun individu de la base ne matche avec notre profil, y compris avec la méthode de recherche par parentèle, technique de recherche d’ascendants ou de descendants communs avec un profil du fichier. Notre pied et sa famille ont a priori les mains propres.Néanmoins le séquençage révéla la présence du gène TTCH2 qui empêche l’appareil phonatoire de prononcer correctement la consonne T, la remplaçant par le phonème TCH prouvant que l’inconnu est originaire de Martigues ou de la Valentine.

“L’inconnu est originaire de Martigues ou de la Valentine”

Seul le temps est alors l’atout des enquêteurs. À tout moment un nouveau profil peut apparaître dans le FNAEG et être relié à notre empreinte.

Le laboratoire conservera le pied par surgélation une année à l’issue de laquelle, si aucune identification ne permet de le remettre à ces proches, il sera cédé suivant le code local de la médecine légale à Patricia de Saint-Victor.”Généralement elle les cuisine en pieds-paquets mais il lui arrive d’en faire des embauchoirs”.

“Généralement elle les cuisine en pieds-paquets”

 

Artchicles qui pourraient vous intéresser aussi !

Vé aussi

Bien choisir sa caravane

Alors toi aussi, tu en as marre de faire les allers et retour dans le 19, surtout que, depuis le temps que tu le prends, tu n’es jamais tombé sur Balerdi au volant (tant c’est une légende urbaine, cette histoire…). Toi aussi, tu t’es dit : puisque c’est comme ça, je vais m’installer aux Goudes ? Toi aussi tu veux t’acheter la caravane comme Bernard ?
Bien, gari ! Sauf qu’une caravane, il faut déjà l’acheter et avant même de l’acheter, bien la choisir. Et se poser les bonnes questions.

read more

Bien s’installer aux Goudes en 4 étapes

Alors, Gari, toi aussi, tu en as ras le fly de prendre le 19 tous les matins et tous les soirs ? Toi aussi tu te dis que laisser la moitié de ton salaire en carte de transport, c’est comme écouter du Jul : ca va bien 5 minutes… Toi aussi, depuis que tu as vu que Bernard avait installé sa caravane, tu veux t’installer aux Goudes ? Voilà comment bien faire les choses !

read more

Les Goudes : l’invasion !

Depuis quelques jours, voire quelques semaines, le charmant village des Goudes est le témoin de l’arrivée massive d’un grand nombre d’individus à l’air fatigué (voire fatchigué) tout droit descendus du bus N°19. Face à ce que d’aucuns appellent déjà un…

read more

Viens !

Abonne-moi ! 

Oh tu veux recevoir la niouzeletteur, plutôt ? Abonne-toi, c'est aouf.

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ :

3 + 8 =

LinkedIn
Share
FbMessenger