crédit photo : Tchatche GPT dans ses grandes oeuvres
GoudesPlus : un an déjà !
Par olivia
Depuis plus d’un an, une bande d’olibrius a décidé de consacrer une grande partie de son temps à l’étude du phénomène que d’aucuns, non marseillais, qualifieraient de curieux, mais que les régionaux de l’étape ne connaissant, malheureusement, que trop bien : la grande tradition d’aller se jeter aux Goudes si on a foiré son Motchus. Et rappelons, si tant est qu’il soit encore nécessaire de le faire, que foirer son Motchus, c’est le réussir en plus de 3 coups (4 le jeudi, jour du Motchus dit « à l’aveugle ») : il s’agirait de ne pas confondre un rhéné du Motchus avec un marque-mal…
Depuis plus d’un an, donc, une tripotée de journalistes plus ou moins confirmés s’esquichent le cerveau pour donner des nouvelles de ce quartier reculé de Marseille qui accueille tous les matins (ou toutes les nuits pour les couche-tard), des hordes de rhénés, le cœur lourd, la tong traînante et l’estomac vide, parce que, finalement, beaucoup se proposent de fabriquer du casse-dalle au rond-point du Prado pour choper le Balerdi19 mais peu s’y collent au final. Qui a déjà vu Moussieu Claude tartiner des focacias en face du stade ? Qui ? Personne ! Pour matrixer les grilles des autres, y’a du monde. Pour nourrir ses amis, y’a plus degun.
Depuis plus d’un an, ces jobastres étudient le phénomène et aujourd’hui nous pouvons vous en faire un compte-rendu assez synthétique…
La fin du Baler19
Renommé Baler19 en raison des deux pieds gauches de Balerdi, le 19, bus qui va aux Goudes ne désemplit pas. Sauf que maintenant, il doit se trouver un nouveau surnom depuis que ledit Balerdi a décidé d’exceller en coupe d’Europe. En ce sens, la RTM a lancé une concertation auprès des habitants du 6-8, sous la houlette d’Olivia Fortin, la Maire de secteur, Claire Pitola, la députée et Catherine Pila, l’élue de la Métropole. Un certain Médéric Gasquet-Cyrus serait en charge de la commission. A suivre.
La barrière des Goudes
Vous aussi, vous avez cru que le CIQ des Goudes avait demandé à la Mairie de Marseille de faire installer une barrière à l’entrée du village pour limiter la circulation des Parisiens dès que la température de l’eau dépasse les 20 degrés ? Mais non, enfin, c’est uniquement pour limiter l’arrivée des rhénés qui débarquent chaque jour en voiture : si une grande part des joueurs de Motchus est installée dans une retraite à la cool, il en reste qui ont un métier (ou une famille) et se doivent d’aller travailler (ou rentrer) après la baignade obligatoire.
Les sandwiches du Rond-Point du Prado
Nous l’avons dit en introduction, si les donneurs de leçon du matin sont nombreux à se gausser des résultats de certains, ils le sont moins à aider ceux-là même qu’ils ont raillés quelques minutes auparavant, laissant les rhénés gargouiller du bidon dans un 19 bondé. C’est donc au bord de l’apoplexie qu’ils débarquent aux Goudes pour se jeter dans une eau hivernale des plus froides, risquant ainsi chaque jour la crise cardiaque, même pour les plus habitués. C’est d’ailleurs devenu un véritable problème de santé publique : l’AP-HM a enregistré une recrudescence des askidents cardiaques et les spécialistes se plaignent d’un nombre toujours plus croissant de patients qu’ils ne vont plus pouvoir traiter correctement. Non, décidément, ça va trop loin, ce Motchus.
Et pourtant, c’est pas défaut d’avoir omis de prendre les devants en proposant des solutions pour éviter ces travers en amont (quelle nutrition pour faire son Motchus ? ) et en aval : quel sandwich pour les Goudes.
Mémé des Goudes
Nous avons le regret de vous annoncer une triste nouvelle : Mémé des Goudes nous a quittés cet hiver. Celle qui nous prodiguait tant de bons conseils sur la vie a trépassé peu après le nouvel an : elle s’est effondrée un jour qu’elle écrivait un scénario pour une série télévisée qui promettait un succès international, laissant les producteurs dans une panade incommensurable qui a failli les faire se jeter aux Goudes eux-aussi. Comme si les touristes et les rhénés ne suffisaient pas à surcharger le site.
D’autres questions restent cependant en suspens…
Qu’est devenu Bernard, après un an passé dans sa caravane à l’entrée du village ? Et Olivia, qu’on sentait bien partie pour abandonner la communication et se reconvertir en sandwichière du Prado ? Doit-on réguler l’entrée des Goudes comme à Venise, à Londres ou à Santorin. Gageons que ces questions trouveront rapidement la réponse qu’elles méritent…
OC.
Artchicles qui pourraient vous intéresser aussi !
Vé aussi
Trucs et Astchuces
Assez d’arriver en retard au bureau après avoir passé trois quarts d’heures sur le Motchus du jour ? Marre d’être humilié sur les réseaux sociaux après avoir trouvé « gabian » en six coups ? Les meilleurs experts te dévoilent leurs méthodes. Aujourd’hui : Blaah, dromadaire.
Rencontre avec Garrimini, ou la dure vie d’un joueur de Motchus
Je sursaute, je dormais si bien et voilà qu’un couillon me secoue pour me réveiller. Qué toti !
– Wofan mais diiiiiis, t’es pas bien toi. Pourquoi tu me réveilles espèce de fadoli que tu es ? Tia vu l’heure un peu ? Et puis d’où tu sors ?
Goudes Bike, les Nines
Comme souvent, l’inspiration naît de l’échec, alors après un misérable 5/6 sur un motchus du vendredi, je m’invitai moi-même à aller me jeter aux Goudes. Mais pas n’importe comment …
Viens !
Abonnez-vous !
Oh tu veux recevoir la newsletter, plutôt ? Abonne-toi, c’est aouf.