A la une
GoudesPlus : le Magazine par les rhénés du Motchus, pour les rhénés du Motchus
En plein cagnard
Société
ils nous ont quittés
Goût de Plus
Mémé des goudes
Le dico des Goudes
Trucs et Astchuces
Assez d’arriver en retard au bureau après avoir passé trois quarts d’heures sur le Motchus du jour ? Marre d’être humilié sur les réseaux sociaux après avoir trouvé « gabian » en six coups ? Les meilleurs experts te dévoilent leurs méthodes. Aujourd’hui : Blaah, dromadaire.
Rencontre avec Garrimini, ou la dure vie d’un joueur de Motchus
Je sursaute, je dormais si bien et voilà qu’un couillon me secoue pour me réveiller. Qué toti !
– Wofan mais diiiiiis, t’es pas bien toi. Pourquoi tu me réveilles espèce de fadoli que tu es ? Tia vu l’heure un peu ? Et puis d’où tu sors ?
Goudes Bike, les Nines
Comme souvent, l’inspiration naît de l’échec, alors après un misérable 5/6 sur un motchus du vendredi, je m’invitai moi-même à aller me jeter aux Goudes. Mais pas n’importe comment …
Le chat des Goudes
Longtemps, je n’ai pas eu de nom. Personne n’avait jugé utile de m’en donner un. Parfois, à l’appart où je vivais, dans une cité de Marseille à mauvaise réputation, des types de passage disaient en me voyant : « tè, vé la savonnette »

Goudes Vibrations
Et c’est ainsi qu’avec cet engambi est née la rivalité entre la mémé des Accates et celles des Goudes que nous sommes passés de good vibrations à Goudes vibrations…

D’Endoume aux Goudes : la nuit ma Zik d’un rhéné
Motchus, quand j’y joue, c’est à dire tous les jours, il me faut de la musique dans le Walkman pour m’accompagner. À minuit pile, aux douze coups lâchés par l’Église d’Endoume – j’habite dans la traverse d’à côté – ma longue journée de retraité m’a tellement fatchigué que j’ai besoin d’un tempo nerveux pour quitter mon costume de mouligas et me mettre en action.
Adieu Eric Schulthess
MARSEILLE La famille Schulthess a la malparade de vous faire part du décès d’...
Retour sur la conférence Motchus de Mederic Gasquet Cyrus
Mardi soir s’est tenue à la Bibliothèque de l’Alcazar la conférence de Médé sous les auspices du comité du Vieux Marseille. Le thème : Motchus, évidemment ! Doit-on y voir une mise en jambes avant son intervention du 32 avril à l’entrée des Goudes ? Tant…
Quelle nutrition pour bien faire son Motchus ?
Comme il n’aura échappé à personne que Motchus était un vrai sport de sportifs de hauts niveaux, nous vous proposons cette semaine un chapitre dédié à la nutrition. Car si vous voulez tout sauf acheter votre ticket pour le Baler19, nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas aborder l’épreuve à la légère, encore moins le ventre vide…
Les Mots Croisés de GoudesPlus

Va jouer à Motchus, ha…
Alors, vous l’avez fait votre Motchus ?

L’humeur mauvaise de Tatchie
Vous connaissez le jeu MOTCHUS qui réveille, ou endort, les marseillais tous les jours ? Oui à Marseille, tout le monde connaît.
Vous connaissez le jeu MOTCHUS, vous qui n’êtes pas de Marseille ? Non bien sûr, alors je vous l’explique : vous prenez le MO-MO-MO-MOTUS de Thierry Beccaro et vous n’y mettez dedans que des mots marseillais, généralement issus du provençal, de l’italien, de l’arabe, des Accates Nord ou de tambouilles familiales transgénérationnelles. A Marseille, on y ajoute un CH après le T parce que tout le monde sait qu’ici, on ne prononce pas Valentine mais Valentchine ou pas Martine mais Martchine. Et donc pas Motus mais Motchus.
Vous connaissez donc maintenant tous le jeu Motchus, qui se joue généralement sur téléphone, à côté de son bol de céréales ou dans son lit avant d’aller dormir, le devoir accompli. J’en avais déjà précisé l’engouement lors d’une précédente chronique où le fondateur, himself, s’était laissé aller à quelques insultes lors d’un match de hockey qui opposait les Spartiates de Marseille à Nantes, au milieu desquelles : « Eh va jouer à Motchus, ha… ».
Motchus, un jeu sur téléphone donc, où il n’y a nibes à gagner et donc nibes à perde. A part peut-être sa dignité, et c’est bien là l’objet du propos…
Qui sommes-nous ?
GoudesPlus est née d’un délire collectif sur Twitter : à force de renchérir de commentaires sur nos grilles Motchus respectives, nous en sommes arrivés à monter un titre dédié à ce qui est devenu une tradition : aller se jeter au Goudes si on foire sa grille.
De l’avenir de cette parution, il est difficile d’en parler : profitons du moment !
Viens !
Abonne-moi !
Oh tu veux recevoir la niouzeletteur, plutôt ? Abonne-toi, c'est aouf.